Accueil > Notre village > Découvrir la commune

Découvrir la commune

Ouillon, village dynamique du Nord-Est Béarn

Ouillon est un village de 567 (INSEE 2024) habitants, idéalement situé à une dizaine de kilomètres de l’agglomération paloise et à une vingtaine de celle de Tarbes.

Ses habitants bénéficient d’un environnement rural privilégié (champs, bois etc.) et de la proximité de toutes les commodités. Ouillon compte une école et un city park, une salle des fêtes, régulièrement animée par les nombreuses associations dynamiques du village, une bibliothèque, un quillier (l’un des derniers du département), plusieurs entreprises dont quatre maraîchers, une forêt communale…

Le territoire

Le village de Ouillon est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans le canton des Pays de Morlaàs et du Montanérès. Il jouxte la commune de Morlaàs, ancienne capitale du Béarn, disposant de tous les services de proximité. Ouillon fait partie de la Communauté de Communes du Nord-Est Béarn

https://www.cc-nordestbearn.fr/

La commune d’Ouillon s’étend sur 638 hectares de forêt, de prairies et de terres agricoles. Elle est également traversée par le Luy de France, affluent de l’Adour. Par ses paysages elle offre un cadre de vie très agréable. La commune est desservie par les départementales 39, 62 et 362, et se situe à proximité des bassins d’emplois de Pau et Tarbes.

Télécharger la carte complète de la commune.

La population

Les 3/4 des habitants sont des actifs ayant un emploi et demeurant dans la commune depuis moins de 30 ans.

Un peu d’histoire

La toponymie nous indique que le nom de Ouillon pourrait être d’origine gallo-romaine et signifier domaine d’Olius. Mais le vocable béarnais « oilhos », c’est-à-dire brebis, constitue également l’une des plus sérieuses pistes du nom.

Notre village est mentionné pour la première fois au XIIè siècle. Il est rapporté qu’en 1385, il comptait dix feux, soit dix « oustaous ». La commune de Ouillon dépendait du baillage de Pau, faisait partie de l’archidiaconé de Vic-Bilh et était gérée par le commandeur de l’ordre de Malte de Caubin et Morlaàs. La commune a par ailleurs hébergé une abbaye laïque qui appartenait à la famille des Dabancens en 1569, puis par héritage à celle d’Abbadie en 1674 et qui disparut à la Révolution. En outre, un hôpital destiné aux pèlerins et dirigé par le commandeur de l’ordre de Malte a existé sur le territoire Ouillonais.

Sources : fondation Lebrel Blanco, Atlas du Patrimoine Historique et Culturel des royaumes, comtés et vicomtés sous l’autorité de Catherine I de Navarre Foix-Grailly-Béarn, http://www.lebrelblanco.com/anexos/atlasBE-Ouillon-Luys.htm, Histoire du Béarn, de Pierre de Marca, Dictionnaire topographique Béarn et Pays Basque, de Paul Raymond, Toponymie générale de la France, par Ernest Nègre, site www.visites.aquitaine.fr.

Le patrimoine

religieux : l’Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’Église primitive était située dans l’actuel cimetière et dépendait de l’hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l’ordre de Malte. Elle a été démolie et une nouvelle église a été édifiée de l’autre côté de la route, selon le projet de l’architecte Poublan entre 1848 et 1873.

Cette église est composée d’une nef principale terminée par une abside à trois pans, d’un bas-côté, d’une sacristie et d’un clocher-porche.

Ses fonts baptismaux (du XVIIème et du XVIIIème siècles), ses cloches (l’une de 1686, l’autre de 1868), son mobilier, ses tableaux (notamment Saint Jean-Baptiste, de sa prison, envoyant deux disciples à Jésus, daté de 1865), sa statue et certains objets sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine cultuel.

Sources : fondation Lebrel Blanco http://www.lebrelblanco.com/anexos/atlasBE-Ouillon-Luys.htm, Inventaire général du patrimoine www.culture.gouv.fr/public/mistral , site de la paroisse Sainte-Foy en Béarn : www.paroisse-morlaas.org

Le monument aux morts

Le monument aux morts d’Ouillon, en pierre, est composé d’un emmarchement avec piédestal et d’un obélisque orné de symboles patriotiques : la Croix de guerre, la croix latine, un drapeau, la branche de laurier symbolisant la victoire et l’épitaphe « à nous le souvenir, à eux l’immortalité » . Les noms des vingt-trois soldats originaires d’Ouillon tombés au combat lors des deux guerres mondiales y sont inscrits.

Le patrimoine naturel

Un sentier de randonnée dont le départ est devant la mairie permet de découvrir le chemin des bergers, le bois avec orchidées sauvages et asphodèles et chêne pluri-centenaire.

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ouillon

https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1508502